La diffusion de la Disputation de Martin Luther sur la puissance des indulgences (titre Latin Disputatio pro declaratione virtutis indulgentiarum), plus connue comme les Quatre-vingt-quinze thèses, a déclenché la Réforme en Allemagne. Le document aurait été placardé à la porte de l'église de Wittemberg (aujourd'hui en Saxe-Anhalt) le 31 octobre 1517. Si l'authenticité du document n'est pas contestée, la réalité de l'événement lui-même fait aujourd'hui l'objet de débat parmi les historiens.
Le contenu des 95 thèses
Les 95 thèses portent principalement sur l'une des questions clés pour Luther : la pratique grandissante des indulgences par l'Église catholique, autorisées par le pape pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. La rédaction du document aurait principalement été inspirée par les abus du moine
Johann Tetzel, avec lequel Luther entretiendra une controverse au cours de l'année
1518. Le titre original des 95 thèses est
Martini Lutheri disputatio pro declaratione virtutis indulgentiarum.
Diffusion et conséquences
Luther a rédigé ses 95 thèses comme support pour un débat, une «
dispute »
théologique, une pratique courante à l'époque. Conçues pour être diffusées dans un cercle restreint de théologiens, leur succès aurait surpris Luther lui-même. Si l'affichage sur la porte de l'église de Wittemberg n'est pas certain, il est en revanche acquis que Luther en a fait parvenir des copies à des amis et dignitaires religieux dont l'
Archevêque Albrecht de
Mayence.
Les 95 thèses sont ensuite imprimées en grande quantité et largement diffusées. Devant leur retentissement, les autorités religieuses hésitent cependant à condamner Luther. Ce dernier continue de débattre avec les théologiens catholiques comme par exemple Johann Eck lors de la fameuse dispute de Leipzig en 1519.
Les 95 thèses sont finalement condamnées le 15 juin 1520 par la bulle Exsurge Domine du pape Léon X. Luther, alors ouvertement en conflit avec l'Église, est excommunié au début de l'année suivante.
Débat sur l'authenticité du document
L'affichage des 95 thèses à la porte de l'église de Wittenberg est mentionné pour la première fois par
Philippe Melanchthon plus de vingt ans après. Melanchthon qui arrive en
1518 à Wittemberg n'a cependant pas pu être lui-même témoin de l'événement.
Devant l'absence de témoignages contemporains, l'historien Erwin Iserloh lance la controverse en 1961 en concluant que l'événement n'a jamais eu lieu. D'autres comme Heinrich Bornkamm et Kurt Aland considèrent que la pratique est suffisamment courante à l'époque pour qu'il ait été logique pour Luther d'afficher ses 95 thèses sur la porte de l'église.
Informations complémentaires
Liens externes